C’est quoi la santé et sécurité au travail ?

Lorsque vous travaillez, votre employeur doit suivre quelques lois sur la gestion des employés. Il doit assurer la sécurité et la santé de ces derniers. Ils ont le droit d’aller faire des contrôles ou des visites systématiques tous les ans au moins. Si jamais un membre de leur famille tombe malade, il aura la permission de les rejoindre et d’en prendre soin même si c’est pendant leurs heures de travail. Pour la sécurité, comme travaillez dans une zone franche, il doit assurer leur transport s’ils rentrent plus tard que prévu. .

Les enjeux et les généralités

Pour les salariés des entreprises ou des associations privées, pour les employés de la fonction publique ou des collectivités territoriales, la santé au travail est une notion que les employeurs ne peuvent pas ignorer. Ce domaine doit répondre à cinq enjeux qui sont : humains, sociaux, économiques, juridiques et une image de marque. Lorsque vous employez quelqu’un, il faudra lui assurer la sécurité ainsi que la santé au travail. Quand vous lui donnerez une tâche à accomplir, assurez-vous que l’endroit soit sécurisé. C’est pour cela qu’on dit que ces deux termes se complètent. Il faudra que l’employeur ne menace pas les salariés ou négliger leurs familles au profit de leur travail surtout si ces derniers sont déjà engagées ou mariées.

Les acteurs dans l’entreprise pour la santé et la sécurité

Que ce soit dans l’entreprise ou hors de la société, il y a plusieurs acteurs qui jouent chacun un rôle important dans la sécurité et la santé de chaque employé. La santé au travail est importante donc le premier responsable à l’intérieur est l’employeur. Il doit assurer la sécurité et la santé de son personnel. Il y a ce qu’on appelle le préventeur qui est une personne désignée pour assurer les missions que l’employeur lui confira comme le conseiller sur les risques dans l’entreprise. Il doit avoir un diplôme de fin de formation avant d’obtenir ce poste. Les représentants du personnel sont liés au médecin du travail.

Les acteurs hors des entreprises

Pour les acteurs hors des entreprises, il y aura les intervenants en prévention des risques professionnels considéré comme étant des psychologues. Le contrôleur du travail doit vérifier que la loi est vraiment appliquée. Le contrôleur de sécurité doit prévenir les risques au travail. Avant la visite des entreprises, il doit prêter serment devant la justice. Il a un droit d’accès dans les lieux de travail comme les inspecteurs du travail. Pour les travaux agricoles, il y a ce qu’on appelle MSA qui est une mutuelle sociale agricole. Tous cela font partie de la sécurité et santé au travail.

Comment calculer la pénibilité au travail ?
Comment prendre en charge la souffrance au travail ?