Les exigeantes au travail, les réunions sans cessent avec un emploi de temps surcharger, les routines ménagères pour les femmes au foyer ou même les femmes de bureaux  entrainent des conséquences néfastes aux états mentaux et physiques de chaque personne. Cela devient dramatique pour l’être car il devient stress, grincheux et se fâche pour des choses sans importance. Vous ne devriez pas lui donnez tort car si vous vivez la même situation que lui : vous comprendrez son cas. Mais à part ces conséquences ; quelles sont les causes et les solutions à proposer ?

Les causes directes du stress au travail

L’auteur Jean Pierre Brun a même écrit un livre intitulé « les 7 pièces manquantes du management ». Dans ce livre, il les classe par catégorie. Les voici : le manque sur la reconnaissance au travail, ensuite dans le soutien, le respect, après la difficulté de concilier travail et vie personnel, la surcharge du travail. Et enfin : l’absence de participation aux décisions, l’ambiguité des rôles dans le lieu de travail. Par contre des chercheurs ont trouvé 4 facteurs du stress : la diminution du contrôle, la nouveauté brusque, l’imprévisibilité comme une présentation d’un projet lors de l’absence du responsable, la menace à l’égo. La réaction de chaque personne est différente selon la situation. Donc, vous pourriez remarquer  alors quel problème affecte plus chaque être. Et réaliser les consquences santé du stress. Soit vous le régler personnellement soit  professionnellement.

Les conséquences du stress au travail

Il y a deux cas qui peuvent se produire. Si c’est pour l’employé qui est le plus concerné : vous allez le remarqué facilement. Surtout si le salarié est une personne motivante, cela montrera le contraire en plus de l’isolement et du manque de confiance en soi. Il devient agressif, irrité, agite plus. Comme consquences santé du stress physiquement : vous verrez que la personne transpire beaucoup. Son cœur bat plus vite que l’habitude, un maux de ventre inhabituel, les muscles du corps deviennent plus tendus. Cela peut aussi augmenter la dépression de la personne. Pour l’employeur : cela peut être couteux pour lui car il pourra perte certaines de ces productivités. Par exemple, c’est l’employé responsable qui est vraiment dans le stade du stress. Cela peut entrainer aussi l’arrêt de travail du salarié à cause de sa santé mentale.

Les solutions proposées contre le stress au travail

Si vous êtes dirigeant d’une entreprise, vous devriez connaitre les sources de stress qui peuvent arriver aux employés. Lorsque vous organiser une réunion : vous devriez donner une formation aux salariés pour chaque personne soit polyvalente. C'est-à-dire qu’elle ne soit pas surprise lorsque vous lui direz de faire un autre travail qu’il a l’habitude de faire. C’est comme créer la cohésion entre collègues dans la société. Ou que vous leur adopter un jour de la semaine pour faire du sport qui est aussi une solution idéale contre le stress. Pour ne pas causé des graves consquences santé du stress : mobilisé votre énergie.  Car cela va faire manifester des symptômes non-désireux.