Comment créer de la synergie entre les collaborateurs ?

L’homme est un être en quête de constante relation. Pour être efficace et ceci est aussi valable dans le monde professionnel, il faut qu’il y ait des relations interpersonnelles saines et productives. De plus, chaque individu a ses particularités. C’est à cause de tout cela qu’il est important de développer la synergie entre les collaborateurs d’une entreprise. Cette méthode aura plus d’impact sur les résultats car l’entreprise y gagne beaucoup en choisissant de valoriser les atouts de chacun et en les combinant. Comment donc créer cette synergie ?

Mettre en place un environnement favorisant la communication interne

La synergie entre les collaborateurs ne peut pas exister sans une bonne communication. Pour cela, il faut que les ressources à utiliser dans l’entreprise favorisent cette communication interne. Par exemple, le fait de mettre des bureaux ouverts renforce les relations interpersonnelles entre collaborateurs. La mise en place d’une stratégie de communication à la hauteur des nouvelles technologies aideront aussi à former les liens comme les « room » pour faire des discussions en ligne, ou le cloud qui permet à tous les membres de l’entreprise d’accéder à tous les documents. Le fait de marquer ensemble, entre collègues et collaborateurs, les grands évènements du calendrier comme les fêtes de fin d’année ou la célébration des réussites professionnelles, aideront aussi à créer plus de synergie entre les membres de l’entreprise.   

Privilégier les échanges informels entre collaborateurs

Dans la plupart des cas, la synergie entre les collaborateurs naît autour des relations informelles c’est-à-dire, au moment où la pression du travail n’existe pas. Afin que les collaborateurs puissent développer une synergie, il est judicieux d’encourager les échanges informels. Le fait de faire une pause ensemble permettra à tous, de discuter sans tabous et de s’exprimer. Durant ces discussions, les liens se raffermissent et pourront aboutir plus d’interaction. Investir dans un réfectoire pour une entreprise est aussi très rentable car le moment de repas est un moment de détente pour parler de tout et de rien. Il ne faut pas non plus négliger les sorties ensemble comme les afterwork, ou bien les petites excursions.

Choisir l’approche collaborative pour plus cohésion

La synergie entre les collaborateurs ne peut se constituer sans une politique managériale allant dans le sens. Pour cela, il est recommandé de choisir une approche collaborative. Elle doit se refléter dès l’accueil d’une nouvelle recrue. Pour cela, le fait de l’intégrer dans l’équipe en l’incitant à prendre part à la vie de l’entreprise, comme le fait de le faire participer à un projet, est un excellent moyen pour y arriver. Lors des réunions, il est important de privilégier les atouts de chacun dans la réalisation des activités afin que tout le monde puisse trouver leur place.

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