Le télétravail : un réel levier équilibre vie professionnelle / vie privée

Les nouvelles générations s’orientent vers le travail à distance. Ils veulent consacrer plus de temps à leur famille et à leurs amis. De nombreux employés perdent l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Essayons de citer quelques avantages du télétravail à court et au long terme.

Télétravail : les avantages s’affichent multiples

Les avantages du télétravail se montrent nombreux. Par exemple, vous pouvez passer plus de temps avec votre famille et avec vos amis. En outre, vous disposez plus de liberté. Grâce au télétravail, les salariés disposent plus de moments pour faire du sport, pour se focaliser sur ses projets personnels, etc. Cela entretient leur motivation et augmente leur productivité. Ces deux paramètres sont très importants pour une entreprise. Selon une étude, jusqu’à 13 % des employés déclarent que leur patron est insensible à leur équilibre de vie. Or, le bien-être d’un salarié reste à considérer pour que l’on obtienne un maximum de résultat. Les dirigeants d’entreprises connaissent l’importance de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des travailleurs.

Comment gérer sa vie professionnelle et personnelle ?

Grâce à l’évolution technologique, l’espace entre la vie privée et la vie professionnelle devient minime. Tout le monde a tendance à consulter ses mails pendant le week-end, les vacances, etc. Environ 80 % des cadres sont touchés par ce phénomène appelé « burring ». Actuellement, les entreprises ont tendance à proposer le télétravail aux salariés pour favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Certaines sociétés considèrent les besoins de leurs employés. Ainsi, elles libèrent une partie des tâches pour que les salariés l’effectuent en télétravail. Cette méthode se montre pratique et aide les travailleurs à mieux gérer leur mode de vie et équilibrer leur rythme professionnel. Cela génère aussi un environnement de confiance et fidélise les collaborateurs.

Quelques paramètres à mettre au point

Actuellement, environ 30 % des Français travaillent à distance au moins un jour par semaine, tous ces gens profitent donc des avantages du télétravail. Toutefois, des difficultés pourront survenir si l’on ne gère pas bien son temps. Par exemple, l’effet « burring » touche de nombreux salariés qui n’arrivent pas à fixer les limites des horaires de travail. Pour assurer une bonne organisation, l’instauration d’une frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle reste nécessaire. Le cadrage de l’expérimentation de la part de la société concernée devient crucial pour éviter les abus. La signature d’un accord figure parmi les pratiques efficaces pour aider les travailleurs à s’en sortir. Les réunions d’information, les accompagnements et les formations devraient se faire régulièrement pour entretenir la motivation des employés.

5 astuces pour mieux gérer le stress au travail
Comment mesurer le bien-être au travail dans mon entreprise ?